<

Je Maintiendrai

"... Le refus de la politique militante, le privilège absolu concédé à la littérature, la liberté de l'allure, le style comme une éthique, la continuité d'une recherche". Pol Vandromme

My Photo
Name:
Location: Portugal

Thursday, October 19, 2006

PROUST

Algumas obras de arte citadas em Du coté de chez Swann
No 2º aniversário d’ O Jansenista, com o agradecimento por várias leituras e algumas inquietações

Art Works Mentioned In Proust's 'Swann's Way'
Franck's 'Violin/Piano Sonata in A Major'
"one source for the Vinteuil piece that so passionately moved Swann".


Sandro Botticelli, "As provações de Moisés", Capela Sistina (1481-82): "As Filhas de Jethro."
“…Cette vague sympathie qui nous porte vers un chef-d'oeuvre que nous regardons, maintenant qu'il connaissait l'original charnel de la fillede Jethro, elle devenait un desir qui supplea desormais a celui que le corps d'Odette ne lui avait pas d'abord inspire. Quand il avait regarde longtemps ce Botticelli, il pensait a son Botticelli a lui qu'il trouvait plus beau encore et approchant de lui la photographie de Zephora, il croyait serrer Odette contre son coeur.”

Gentile Bellini, "O Sultão Mehmet II," National Gallery, London (1480):
“…Et Swann sentait bien pres de son coeur ce Mahomet II dont il aimait le portrait par Bellini et qui, ayant senti qu'il etait devenu amoureux fou d'une de ses femmes la poignarda afin, dit naivement son biographe venitien, de retrouver sa liberte d'esprit. Puis il s'indignait de ne penser ainsi qu'a soi, et les souffrances qu'il avait eprouvees lui semblaient ne meriter aucune pitie puisque lui-meme faisait si bon marche de la vie d'Odette.”

Johannes Vermeer de Delft, "Vista de Delft," Mauritshuis, Haia (ca. 1660-1664):
"...Enfin il fut devant le Ver Meer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune" Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas. Dans une céleste balance lui apparaissait, chargeant l'un des plateaux, sa propre vie, tandis que l'autre contenait le petit pan de mur si bien peint en jaune. Il sentait qu'il avait imprudemment donné la première pour le second. "Je ne voudrais pourtant pas, se dit-il, être pour les journaux du soir le fait divers de cette exposition". l se répétait: "Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune." Cependant il s'abattit sur un canapé circulaire; aussi brusquement il cessa de penser que sa vie était en jeu et, revenant à l'optimisme, se dit: "C'est une simple indigestion que m'ont donnée ces pommes de terre pas assez cuites, ce n'est rien." Un nouveau coup l'abattit, il roula du canapé par terre, où accoururent tous les visiteurs et gardiens. Il était mort."

Giotto di Bondone, "Vícios e Virtudes," Capela Scrovegni, Padua (1305-06):
“…Malgre toute l'admiration que M. Swann professait pour ces figures de Giotto, je n'eus longtemps aucun plaisir a considerer dans notre salle d'etudes, ou on avait accroche les copies qu'il m'en avait rapportees, cette Charite sans charite, cette Envie qui avait l'air d'une planche illustrant seulement dans un livre de medecine la compression de laglotte ou de la luette par une tumeur de la langue ou parl'introduction de l'instrument de l'operateur, une Justice, dont le visage grisatre et mesquinement regulier etait celui-la meme qui, a Combray, caracterisait certaines jolies bourgeoises pieuses et seches que je voyais a la messe et dont plusieurs etaient enrolees d'avance dans les milices de reserve de l'Injustice. Mais plus tard j'ai compris que l'etrangeté saisissante, la beaute speciale de ces fresques tenait a la grande place que le symbole y occupait, et que le fait qu'il fut represente non comme un symbole puisque la pensee symbolisee n'etait pas exprimee, mais comme reel, comme effectivement subi ou materiellement manie, donnait a la signification de l'oeuvre quelque chose de plus litteral et de plus precis, a son enseignement quelque chose de plus concret et de plus frappant. Chez la pauvre fille de cuisine, elle aussi, l'attention n'etait-elle pas sans cesser amenee a son ventre par le poids qui le tirait; et de meme encore, bien souvent la pensee des agonisants est tournee vers le cote effectif, douloureux, obscur, visceral, vers cet envers de la mort qui est precisement le cote qu'elle leur presente, qu'elle leur fait rudement sentir et qui ressemble beaucoup plus a un fardeau qui les ecrase, a une difficulte de respirer, a un besoin de boire, qu'a ceque nous appelons l'idee de la mort. Il fallait que ces Vertus et ces Vices de Padoue eussent en eux bien de la realite puisqu'ils m'apparaissaient comme aussi vivants que la servante enceinte, et qu'elle-meme ne me semblait pas beaucoup moins allegorique. Et peut-etre cette non-participation (du moins apparente) de l'ame d'un etre a la vertu qui agit par lui, a aussi en dehors de sa valeur esthetique une realite sinon psychologique, au moins, comme on dit, physiognomonique. Quand, plus tard, j'ai eu l'occasion de rencontrer, au cours de ma vie, dans des couvents par exemple, des incarnations vraiment saintes de la charite active, elles avaient generalement un air allegre, positif, indifferent et brusque de chirurgien presse, ce visage ou ne se lit aucune commiseration, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.”



Webstats4U - Free web site statistics
Personal homepage website counter
Free counter <bgsound src="http://file.hddweb.com/80768/Zarah_Leander_-_Sag_beim_Abschied.mp3" >